News écrite par Quarante-deux

Application Android FFF disponible

Jeudi 09 Août 2018

Bonjour à tous.

 

La 1ère version de l'application mobile FFF pour android est disponible depuis quelques minutes sur Google Play :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fight_for_fun.app2

 

Si vous posséder un mobile sous andoid et que vous êtes membre avancé chez les FFF.

Cette application vous permettra de partager des photos depuis votre mobile qui seront publiées dans la galerie

privée.

 

 

 

 

Bref, vous allez pouvoir tester cela à la LAN et faire profiter nos amis qui ne pourront pas être présent de vos photos.

 

42

Quarante-deux

[ 24 commentaires ]


News écrite par lemonhead

Test Discord

Lundi 23 Juillet 2018

Bonjour à toutes et à tous !

 

Pour prendre de l'avance sur les divers changements qui vont être opérés dans la guilde FFF, je vous propose de tester Discord ! Le principe : on fait tous l'effort d'installer l'application discord sur nos appareils (PC, Mac, téléphones, tablettes...), de s'inscrire, puis de rejoindre ce lien permanent vers le discord FFF. A partir de maintenant, et pour une durée de 3 semaines, ce sera le vocal officiel des FFF !

 

Faites aussi l'effort de ne pas lancer TS, pour que ce test soit vraiment convainquant. A l'issue du test (dans 3 semaines), on fera un point, et on décidera de ce qu'on fait. Evidemment, on laisse le serveur TS allumé en cas de panne, mais vous serez réprimandés si vous l'utilisez au quotidien au lieu du discord.

 

Merci à tous de jouer le jeu :)

 

Bisous !

lemonhead

[ 13 commentaires ]


News écrite par lemonhead

Compte-rendu de réunion de Guilde

Lundi 02 Juillet 2018

Voici un petit résumé de ce qui s'est dit à la réunion où l'ensemble de la Guilde était invité. La question principale de cette réunion était de déterminer comment relancer l'activité de la Guilde FFF. Tout d'abord, j'ai été ravi de voir le monde présent ! Et ensuite par l'enthousiasme général, c'est simple, je n'ai quasiment pas pu en placer une pendant 2 heures ^^ . C'est génial, merci les coupaings :)

 

Je lance les idées en vrac, telles qu'elles sont sorties :

 

Myrdor :
- jeux ayant une durée de vie moins longue, moins d'envie pour les chat vocaux

- créer des sections par "type de jeu"
- création de section trop long

 

Lema :
- plus de section du tout

 

Aktiv :
- discord = chat écrit + chat vocal
- possibilité de contact par téléphone
- le fait de lire la charte, et autre, avant d'accéder à la communauté : c'est difficile
- ou est le fun ?

 

Lillie :
- discord : fera disparaitre le forum
- problème de flexibilité
- problème d'âge
- statuts et activités sur le forum
- on ne joue plus ensemble, on ne communique plus
- il faut réussir à vendre le principe de communauté

 

Darks :
- discord : permet de se passer d'un forum
- la charte montre l'investissement des gens (à garder donc)

 

Ventur :
- personne ne vient "pour" le forum, mais pour l'ambiance
- la FFF est devenu un mamouth qui a du mal à bouger (ce ne sont pas les mots exacts)

 

Doyl :
- retour d'expérience : ne voulait pas créer de section Ark pour ne pas casser le fun du jeu
- section par type de jeu, chef, et adjoints sur chaque jeu

 

Sacha :

- des solutions existent pour allier forum et discord (exemple de son association)

 

Waz :
- le site doit permettre de créer des évènements
- de faire le lien entre tous les médias (facebook, discord, forum, site, etc.)
- on a du mal à intégrer les jeunes

- "coucou la caméra"

 

Alex:
- "ce qui fait l'histoire, ce n'est pas l'historique, c'est les gens qui la raconte"

 

Ma conclusion est la suivante (elle est personnelle, mais inspirée de tous les arguments entendus) : Le recrutement est encore et toujours le nerf de la guerre. C'est le lot de toute guilde qui prétend durer, que de devoir sans cesse se remettre en question, et opérer les changements nécessaires pour s'adapter à son époque. Encore une fois, nous allons opérer des changements importants, mais à aucun moment nous ne remettrons en cause les fondements de notre communauté, seulement les moyens pour la faire prospérer.

 

Tout d'abord un constat : le monde du jeu vidéo est en perpétuelle évolution. Même si nous sommes plus qu'une communauté de jeu vidéo, c'est notre porte d'entrée. Il faut donc s'y adapter. Les joueurs consomment de plus en plus de jeux vidéo sur des durées de plus en plus courtes. Il faut donc que nous soyons beaucoup plus rapides dans la manière dont nous aidons les FFF à se retrouver sur un jeu.

 

Le forum nous a été très bénéfique, pendant de nombreuses années. C'est aujourd'hui devenu un outil réservé à des communautés très spécifiques, mais qui ne peut plus être le centre névralgique d'une communauté en ligne. Le forum nous a permis d'être propriétaire de notre histoire, et de pouvoir nous retourner régulièrement pour nous réjouir du chemin accompli. Aujourd'hui nous n'en avons plus besoin. Alexscott a traduit ça avec cette belle phrase : "ce qui fait l'histoire, ce n'est pas l'historique, c'est les gens qui la raconte".

 

Nous allons garder le forum, pour les topics importants, ou même pour ceux qui souhaitent le faire vivre, mais nous n'allons plus obliger personne à y être présent.

 

Nous ne devons pas craindre Discord, et ne pas renier TS. Ce sont des outils différents, et nous allons essayer de les rendre complémentaires. Par contre, il est évident que pour avoir une bonne visibilité (être "vus"), c'est un choix indispensable aujourd'hui. Peu importe si demain cet outil passe de mode, nous ne serons jamais à la rue. Après tout, la guilde FFF a vu naître et mourir de nombreux réseaux sociaux, que ne lui ont pas survécu ^^

 

Aujourd'hui nous donnons énormément de contraintes aux recrues qui souhaitent nous rejoindre. Nous faisons probablement fuir des personnes qui auraient pu être d'excellents FFF. Il est donc indispensable d'alléger la procédure de recrutement : plus de présentation obligatoire, plus de signature de charte, etc. Bien sûr, nous savons que les recruteurs sont eux, bien au courant des fondements de la guilde FFF, et feront du cas par cas, comme aujourd'hui, pour tenter de mieux intégrer les recrues qui le méritent.

 

Outre les contraintes, nous mettons également énormément de pression sur les nouveaux, sans nous en rendre compte : par le fait de leur rappeler sans arrêt que nous sommes une guilde vieille de 14 ans, que nous avons tout vu, tout fait... comment voulez-vous qu'un jeune soit motivé pour organiser des évènements ou créer de l'activité : il se sentira jugé par une caste de Dirigeants qui sont pour lui "effrayants". Il faut là aussi changer notre fusil d'épaule, et montrer à tous que tout peut être tenté, et qu'il ne faut pas avoir peur d'organiser des choses. Par exemple : la création d'une section sera extrêmement simplifiée, et immédiate.

 

J'aimerais terminer sur ce qu'a dit très justement Aktiv : il y a une chose que nous avons probablement un peu laissé de côté sans le vouloir : le FUN ! Il faut rendre le fun à la guilde Fight For Fun !

 

Pour permettre tous ces changements, nous allons commencer le développement du site FFF v5, qui prendra en compte tous ces points. Le point d'ordre de la future version sera : favoriser le recrutement, rendre la guilde FFF à nouveau attractive pour de jeunes joueurs. Le cercle vertueux pourra alors se remettre en place, pour relancer le dynamisme de la guilde.

 

Nous avons un cahier des charges assez précis pour réaliser ce site v5, et toute aide sera la bienvenue ! Nous aurons besoin de développeurs (PHP, MySQL, programmation objet) et de quelques designeurs (le visuel sera très sobre, inutile d'être 50). Si vous pensez prendre part au projet, ne loupez pas le train. On démarre bientôt ;)

 

Merci à tous pour votre participation à la réunion !

 

 

lemonhead

[ 10 commentaires ]